Travaux
Réhabilitation du Pôle Administratif et Social


Retrouvez tous les services Mairie et France Services à partir du jeudi 11 juillet et pendant toute la durée des travaux: Maison des Associations 277 avenue de Marseille, nos horaires restent identiques.
Salle de La Culture et des Festivités
Chères Saulcetières, Chers Saulcetiers.
Votre Salle de La Culture et des Festivités est enfin en cours de construction. Beaucoup de retard a été pris suite à la crise du Covid, la crise de l'énergie et la crise économique responsable de l'inflation ont impacté aussi bien les projets des collectivités que votre budget familial.
Toutes ces crises imprévisibles ont dû être gérées et nous ont invité à faire évoluer le projet, en particulier concernant le mode de chauffage initialement prévu au gaz et que nous avons remplacé par la géothermie, énergie renouvelable très peu cher en fonctionnement et beaucoup plus écologique, mais qui a nécessité des études longues et coûteuses et un investissement de départ beaucoup plus élevé.
Ainsi, il a été nécessaire de revoir le plan de financement et de mobiliser des aides supplémentaires auprès de nos partenaires, Etat, Région, Département, ADEME, que nous remercions vivement.
Au total nous avons pu sauver ce projet très important et structurant pour notre village et la vie associative, sociale et culturelle si importante dans ce monde individualiste !
Comme vous pouvez le constater nous avons réussi, malgré toutes ces difficultés à limiter l'autofinancement restant à la charge de la commune a seulement 26% du montant de l'opération ce qui est extrêmement rare pour ce type de projet. (Ci joint détails du plan de financement)
La fin des travaux est prévue pour l'été prochain.
Bien à vous
Le Maire, Roger GRIMAUD
La Nappe Aquifère de La Saulce
Une solution durable pour la Salle de la culture et des festivités
La commune de La Saulce a mis en place un système de chauffage géothermique pour la Salle de la culture et des festivités en exploitant une nappe aquifère située sous son sol. Grâce à une étude de faisabilité financée par la Région Sud PACA, il a été déterminé que l’eau de cette nappe maintient une température stable de 20 °C, idéale pour un chauffage efficace et écologique.
Ce système de pompe à chaleur permet de capter la chaleur de l’eau souterraine pour chauffer le bâtiment, réduisant ainsi les coûts énergétiques et les émissions de CO2. Ce projet s'inscrit pleinement dans la transition énergétique de la commune, en utilisant une ressource locale et renouvelable.
La mise en place de cette solution pour la Salle de la culture représente un modèle pour d’autres collectivités souhaitant adopter des pratiques plus durables tout en réduisant leur dépendance aux énergies fossiles.