Collecte des déchets
Ordures ménagères

Les tournées de ramassage des ordures ménagères : cela représente 107 conteneurs répartis sur les 66 points de collecte qui sont à votre disposition sur La Saulce. Nous vous remercions de bien vouloir :
1)-DÉPOSER dans les bacs les ordures ménagères en sacs fermés.
2)-NE PAS DÉPOSER dans les bacs les déchets allant au tri sélectif ni les déchets allant à la déchèterie.
3)-NE RIEN DÉPOSER À CÔTÉ des bacs à ordures ménagères. Les chauffeurs-rippeurs sont chargés de vider les bacs mais pas de ramasser les déchets laissés, par incivisme de certains habitants, à côté des bacs. Merci de respecter leur travail, merci de respecter les consignes.
Collecte des encombrants
Vous habitez le territoire et vous avez de gros encombrants à jeter : mobilier imposant non démontable, canapés, lits, matelas, congélateurs, fours, lave-linges, chauffe-eau... Vous n'avez pas de moyen pour les transporter :
FAITES APPEL AU SERVICE DE RAMASSAGE DES GROS ENCOMBRANTS
Pour utiliser ce service :
1. Faites la liste de vos encombrants à jeter ;
2. Contactez la déchèterie : Tel : 04 92 54 27 29 Lundi, mercredi, vendredi, samedi : 9h/12h et 14h/18h (17h du 15 novembre au 15 mars) Mardi, jeudi : 14h/18h (17h du 15 novembre au 15 mars)
3. Inscrivez-vous au prochain ramassage des encombrants en précisant vos nom, prénom, adresse, téléphone et la liste de vos encombrants ;
4. L'agent vous indiquera la date à laquelle le ramassage des encombrants sera effectué devant chez vous ;
5. Le jour du ramassage : vos encombrants doivent être déposés à l'extérieur devant votre propriété et être accessibles pour le camion.
Ramassage des déchets verts
RAMASSAGE DES DECHETS VERTS
Le ramassage par les services techniques de la commune a lieu
le 1er lundi de chaque mois, sous réserve d’une inscription en mairie par téléphone (04 92 54 20 13) ou par mail (mairie@lasaulce.fr).
Ce service municipal gratuit est strictement réservé aux personnes âgées ou à mobilité réduite ne pouvant se déplacer en déchèterie.
La déchèterie étant équipée d’un broyeur de végétaux, il est donc nécessaire de préparer les déchets comme stipulé ci-dessous :
- Les branches en fagot d’1 mètre de longueur maximum.
- Les feuilles, herbes, gazon, …, en sacs non fermés, 10 kg maximum.
Il n’y aura pas de ramassage de déchets déposés en vrac.
Compostage individuelle

DIRECTION DU NETTOIEMENT ET DE LA GESTION DES DÉCHETS
04 92 53 15 85
Adresse
Services Techniques Ville de Gap et Communauté d'Agglomération Gap-Tallard-Durance
31 Route de la Justice - 05000 GAP
Mail
gestion.dechets@agglo-gap.fr
Horaires
Du lundi au jeudi de 7h45 à 11h45 et de 13h30 à 17h30.
Le vendredi de 7h45 à 11h45.
Retrouvez toutes les informations sur le site: Compostage individuel (gap-tallard-durance.fr)
Dans la mesure des stocks disponibles :
Les habitants de maisons individuelles des communes de Gap, La Freissinouse, Pelleautier, Claret, Curbans, Barcillonnette, Châteauvieux, Esparron, Fouillouse, Jarjayes, Lardier&Valença, Lettret, Neffes, La Saulce, Sigoyer, Tallard, Vitrolles peuvent acquérir :
- un composteur pour 15€ ;
- un bio-seau pour 2€50.
Pour ce faire, prendre rendez-vous au 04 92 53 15 85 (Direction du Nettoiement et Gestion des déchets aux Services Techniques Municipaux, 31 route de la Justice à Gap). Pour le rendez-vous, se munir d'un justificatif de domicile, paiement par chèque ou espèces.
Composteur partagé
Nouveauté au point de collecte du stade et du clos des Glycines
3 Composteurs sont nécessaires et ont été mis à votre disposition :
- Un bac de compostage : composteur dans lequel les participants pourront déposer leurs déchets organiques (auxquels sera ajoutée de la matière structurante).
- Un bac de matière structurante : contenant qui va servir de réserve de broyat de bois ou de feuilles mortes. Cette matière permet d'assurer l'équilibre carbone/azote nécessaire au développement des micro-organismes décomposeurs et d'assurer une bonne aération pour un processus de compostage plus efficace et sans odeur.
- Un bac de maturation : composteur dans lequel la matière va se décomposer tranquillement jusqu'à devenir un compost mûr et utilisable. Lorsque le bac de compostage est plein, il sera transféré manuellement dans le bac de maturation. Cela va permettre d'aérer entièrement les déchets, de mélanger les plus frais avec les plus anciens pour obtenir quelques mois plus tard, un compost de qualité.